Pourquoi il est important de manger des fruits de saison ?

Les avantages à respecter la saisonnalité des fruits 

C’est plus écologique !

Pour commencer, consommer des fruits de saison est meilleur pour la planète: cela réduit l’impact écologique. Les fruits consommés hors saison proviennent des quatre coins du globe ou sont cultivés dans des serres chauffées. Les externalités négatives liées aux transports et à la consommation d’énergie sont donc dramatiques… Les moyens de transports variés (avions, bateaux, camions) sont très polluants pour la planète, de plus des produits chimiques sont utilisés pour conserver les fruits.

Chez Maison POCHAT nous souhaitons réduire notre empreinte carbone et favoriser les circuits courts ! Consommer local et de saison est la meilleure solution pour y parvenir. D’une part pour vous proposer des produits de qualité mais également afin d’en connaître la provenance ! 

Et en plus, cela coûte moins cher. En effet les fruits cultivés dans des serres chauffées et importés coutent souvent plus chers, même si cela est parfois contrebalancé par des coûts du travail moindre, mais avec les conditions qui vont avec. C’est la raison pour laquelle beaucoup de boulangeries pâtisseries pratiquent des prix exorbitants.

C’est bien meilleur !

Également, respecter la saisonnalité c’est bénéficier de fruits de bien meilleure qualité. Les fruits de saison ont plus de chance d’avoir mûri au soleil, et seront donc plus savoureux ! Vous pourrez donc profiter du goût, des vitamines et de tous les bienfaits de ces derniers ! C’est également respecter le rythme normal et naturel de notre planète.

Consommer de saison c’est surtout varier les plaisirs tout au long de l’année mais également donner à votre corps ce dont il a besoin. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame davantage de nutriments et de vitamines C. Il y a donc les agrumes qui vous apporteront toute la vitamine C dont vous avez besoin. Et en été, avec la chaleur, notre corps dépense moins de calories mais réclame plus d’eau ! Les fruits de cette saison en regorgent.

Alors n’hésitez-pas et faites-vous plaisir: la pâtisserie est une gourmandise qui rend heureux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.