l’Artisanat,
c’est quoi
au juste ?
Par la Maison Pochat
L’humain au service de l’humain : un savoir-faire, une compétence technique aussi bien qu’artistique ou créative, qu’il va mettre à disposition des autres. C’est ça l’artisanat !
Par sa main l’artisan crée un produit à son image : certes parfois imparfait ou simplement irrégulier, mais qui a toujours du beau ou du bon. Car l’Humanité a cela en elle : un cœur et une âme qui s’exprime à chaque fois différemment mais souvent avec passion.
Le résultat, on l’espère bon et on travaille à le rendre toujours meilleur ; on le souhaite beau mais surtout plein de charme, tout simplement.
Irrégulier ? Peut-être ! Mais c’est ce qui fait son charme ! Chez nous rien n’est standardisé, nous laissons cela aux industriels.
Imparfait ? Peut-être ! Mais nous travaillons à le rendre meilleur en conservant notre volonté d’artisan avant tout.
C’est pourquoi nous nous fixons des objectifs et avançons par étape. Par exemple en supprimant totalement le plastique de nos boutiques. Nous n’y sommes pas encore parvenus à 100% mais nous avons fait un pas de géant en quelques mois seulement. Grâce à des solutions audacieuses (Sac de fidélité en coton bio, consignes, etc.) qui sont le fruit de notre volonté et de notre réflexion, humaine et bienveillante. Vous ne retrouvez pas ce genre de démarche chez les industriels, qui ont pourtant des moyens souvent bien plus importants que les nôtres. Ils leur manquent la passion, l’envie, la bienveillance. Une partie de leur Humanité tout simplement…
Alors voilà : l’Artisanat, c’est l’Humain au service de l’Humanité. Soutenez-nous, dans notre imperfection mais surtout dans nos idéaux et nos ambitions créatives et créatrices de solution. Continuez de consommer artisanal, chez nous ou chez les autres. Mais surtout évitez les industriels qui ont perdu leur Humanité et détruisent aussi bien le savoir-faire que la passion et l’originalité. Ils n’apportent aucune solution hormis la rationalisation, la standardisation, et au final la piètre qualité voire pire.
En France l’appellation ‘Boulanger’ et ‘Artisan’ est légalement protégée par une loi. Cette loi a été votée le 25 mai 1998 à l’unanimité des parlementaires. Le code de la consommation contient donc l’article L. 122-17 qui précise ainsi :
« Les professionnels qui n’assurent pas eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final ne peuvent utiliser l’appellation de « boulanger » et l’enseigne commerciale de « boulangerie » ou une dénomination susceptible de porter à confusion, sur le lieu de vente du pain au consommateur final ou dans des publicités à l’exclusion des documents commerciaux à usage strictement professionnel. La pâte et les pains ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés ».
Il est important de souligner que cette loi vise l’utilisation des mots « boulangers », « boulangerie » ou des dénominations susceptibles de porter à confusion (par exemple « boulange »).
Malheureusement cette loi n’est pas souvent respectée par les industriels qui alimentent la confusion et jouent avec les mots ou les apparences trompeuses. Ils sont souvent référencés comme ‘Boulanger’ sur les moteurs de recherche comme Google ou les réseaux sociaux. Malheureusement, l’État n’est pas très actif pour faire respecter la loi, alors à vous d’être vigilants !
Ici par contre, aucune loi ne réglemente l’utilisation du terme ou ne stipule de condition à son utilisation. Vous pouvez donc trouver tout type de produits dans un commerce qui vends des pâtisseries. Vigilance donc encore: regardez les détails comme les fonds de tarte, les formes, les assemblages. Mais aussi évidemment le goût et l’utilisation de fruits de saison, par exemple.
Chez Maison POCHAT nous réalisons tous nos fonds de tarte, nos crèmes, et avons nos propres recettes bien à nous. Nous utilisons très majoritairement des fruits de saison (pas de fraises ou de framboises l’hiver). Nous allons chercher nos framboises à la GAEC Vert Cerise: Groupement Agricole d’Exploitation en Commun. Il est situé à Rontalon (69510) à seulement 25Km de notre laboratoire ! Elles sont BIO qui plus est.
Nos chocolats sont issus de fèves de cacao certifiées durable par Barry-Callebaut.